Comment prendre de bonnes décisions de gestion de talents en ces temps agités?

Ronny
Par
Ronny
Founder & Chief Executive Officer
Comment prendre de bonnes décisions de gestion de talents en ces temps agités?

Les équipes de talents doivent braver une véritable tempête de priorités concurrentes. Il n’empêche que les décisions prises aujourd’hui auront un impact déterminant sur l’étendue et la vitesse d’une éventuelle reprise.

Le maintien d’une perspective à long terme dans nos décisions à court terme n’est pas forcément une compétence supplémentaire. Vous pourrez éviter de tomber dans le piège des décisions expéditives en soulevant les bonnes questions à la lumière des transformations de vos activités commerciales.

Quelles questions votre équipe de talent devrait-elle se poser maintenant?

  • Qu’est-ce qui devrait retenir notre attention pendant cette période de transformation organisationnelle? Je crois sincèrement que les jours les plus difficiles sont une occasion d’apprentissage en or. La meilleure façon de déterminer quels seront nos besoins en matière de talents après la crise est de comprendre en quoi la pandémie est en train de transformer notre entreprise. Si la COVID-19 est en train de transformer votre entreprise, votre approche de recrutement et de rétention doit, elle aussi, se transformer, peu importe si vous subissez une décroissance, une croissance ou une réorganisation.
  • Dans quoi devrions-nous intervenir rapidement et accélérer nos prises de décision? Les nouvelles réalités et les incertitudes que nous réserve l’avenir rendent nécessaire l’adoption de nouveaux processus opérationnels. Il devient maintenant essentiel de protéger nos talents dans leur milieu de travail et d’outiller et de mobiliser un plus grand nombre de télétravailleurs.
  • Quels processus pouvons-nous automatiser pour entraîner des changements à long terme? Une nouvelle recherche du MIT nous indique que 90 % des organisations sondées avaient commencé à déployer l’intelligence artificielle (IA) en 2019. Le contrôle de la qualité et le service à la clientèle ne sont que deux des nombreux exemples de nouvelles façons dont on pourra désormais utiliser l’IA. Le recrutement en fait également partie. Il est donc essentiel de profiter de ces temps agités pour vous ouvrir aux nouvelles façons dont l’IA responsable pourra désormais vous aider.

Personne ne peut prédire quand exactement nous passerons de la crise à la reprise. Le Conference Board of Canada reconnaît que dans un tel contexte, même les meilleures prédictions sont sujettes à changer. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas, entre-temps, profiter de nouvelles possibilités.

La priorité absolue lors d’un évènement d’une telle ampleur est de protéger nos effectifs et de permettre aux gens d’être en sécurité. Ensuite, c’est de prendre les arrangements et fournir l’équipement à votre équipe, qui vient de passer en mode télétravail du jour au lendemain.

Les chiffres révèlent qu’en 2017, plus de 50 % des travailleurs faisaient déjà du télétravail 2,5 jours ou plus par semaine. Mais la fermeture des bureaux partout au Canada signifie que même les employeurs les plus flexibles ont dû développer ou ajuster leurs politiques et leurs protocoles dans un délai remarquablement court. La réorganisation rapide des effectifs, soit à la baisse, soit à la hausse, constitue un autre paradoxe. D’une part, plus d’un million de Canadiens ont demandé des prestations d’assurance-emploi depuis la fin du mois de mars. D’autre part, certains secteurs comme les services de livraison et les secteurs de la santé et manufacturier redoublent d’efforts pour trouver et retenir les talents le plus rapidement possible. Chacun de ces domaines cibles équivaut à une occasion de voir loin tout en naviguant les difficultés de premier plan.

Les décisions que nous prenons aujourd’hui en lien avec la gestion des talents peuvent garantir notre présent tout en assurant notre avenir. Alors, posez-vous les grandes questions qui mèneront aux meilleures solutions à long terme. Saurez-vous tirer le maximum des nouvelles technologies pour réaffecter certaines ressources et combler les vides tout en maintenant la continuité des activités de votre entreprise?

Partager cet article sur