L’automatisation permet-elle d’attirer les meilleurs talents?

Ronny
Par
Ronny
Founder & Chief Executive Officer
L’automatisation permet-elle d’attirer les meilleurs talents?

L’automatisation permet-elle d’attirer les meilleurs talents?

De nos jours, recruter de façon efficace, c’est trouver l’équilibre entre l’analyse approfondie et la rapidité de l’action. Le temps et le moment sont essentiels.

Automatiser les bons éléments du processus de recrutement peut maximiser votre compétitivité dans un environnement hautement concurrentiel où les candidats prennent des décisions rapides.

En revanche, tout compromis sur les outils de dotation avant-gardistes peut à lui seul avoir un impact négatif sur votre rentabilité en raison d'occasions manquées, de coûts indirects et d’idées novatrices jamais mises à exécution.

Pourquoi?

Les postes vacants coûtent cher :

  • Un rapport de Dice.com démontre qu’un poste qui demeure vacant de 30 à 45 jours peut exposer votre organisation à 25 000 $ en perte de productivité.

Les meilleurs talents partent vite :

  • Au Canada, une étude de 2016 démontre que 9 % des 377 000 postes vacants le restent pendant 90 jours ou plus. De plus, les meilleurs 10 % des candidats sont happés en 10 jours ou moins.
  • Ceci dit, on constate que les processus d’embauche laborieux font en sorte que près de 40 % des candidats se désintéressent du poste et passent à autre chose.

Bref, plus votre processus d’embauche est long, plus il devient coûteux. Cela vaut donc la peine d’accélérer le processus.

L’automatisation au stade du repérage des candidats a déjà eu un réel impact chez les professionnels en acquisition de talents qui passent en moyenne 13 heures par semaine à repérer des candidats à évaluer.

L’IA de confiance comporte désormais un énorme potentiel en matière de vérification, une étape du cycle de recrutement qui peut s’avérer très chronophage. Cette technologie offre de nouvelles façons d’obtenir une vision objective de ce qu’un candidat pourrait apporter ou ne pas apporter à votre culture d’entreprise, à vos valeurs et à votre style de travail.

En recueillant, classifiant et validant les données publiques en ligne en temps réel, la plateforme d’IA peut efficacement lever le voile sur une foule de renseignements précieux et, par le fait même, permettre de filtrer les candidats tout en accélérant le processus de façon exponentielle.

En quoi cela pourrait-il vous avantager?

  • Une lecture plus claire, plus rapidement.
  • Moins de temps perdu à évaluer les mauvais candidats.
  • De meilleures décisions de recrutement prises sur-le-champ.
  • Moins d’heures passées en entrevues dans la journée d’un gestionnaire d’embauche.
  • Saisir les grands talents avant que la concurrence ne vous les arrache.

Si vous n’avez pas les outils pour cibler les bons candidats rapidement, vous risquez de tous les manquer. Si vous recrutez sans un processus de vérification suffisamment poussé, vous mettez votre culture d’entreprise ainsi que votre équipe existante en péril. C’est donc dire qu’en fin de compte, vous vous retrouverez avec encore plus de postes vacants et encore plus de temps perdu, particulièrement si vous tenez compte du risque inutile qu’un mauvais choix représente pour votre culture.

Bien élaborer votre stratégie d’automatisation n’a rien d’un coup de chance. Les compagnies qui y arrivent le mieux tirent profit de l’IA en l’intégrant dans leur stratégie commerciale globale et en combinant cette approche à leurs efforts de transformation des activités à grande échelle. De plus, ces compagnies travaillent minutieusement avec leurs diverses équipes à bien gérer les changements apportés au processus.  

Et lorsque l’IA est finalement intégrée au processus, les résultats peuvent être puissants. C’est le cas, ici même, dans le milieu de la dotation; un milieu où la course à la rétention des meilleurs talents se déroule à la vitesse de la lumière et où les outils d’hier ne sont plus adaptés aux réalités d’aujourd’hui.

La technologie numérique et les attentes changeantes de clients ont bouleversé les délais traditionnels et redéfini le mot « vitesse ». L’automatisation des bonnes parties de votre processus de recrutement par le biais de l’IA peut catalyser votre capacité à attirer les meilleurs talents avec confiance dès aujourd’hui, et ce, tout en maintenant les frais au minimum, en diminuant les risques et en suscitant un engagement interne. Toute autre solution moindre implique que le temps requis pour recruter serait comme une barrière entre votre organisation et le talent que vous recherchez.

Une question se pose donc : avez-vous les outils de recrutement nécessaires pour être dans la course? Et, plus important encore : votre compagnie rentabilise-t-elle son temps?

Partager cet article sur