Comment le traitement automatique du langage naturel a fait de moi un meilleur entrepreneur?

Antoine
Par
Antoine
Cofondateur et chef de la recherche et du développement
Comment le traitement automatique du langage naturel a fait de moi un meilleur entrepreneur?

Traitement automatique du langage naturel – en quoi cela peut vous aider?

J’ai toujours été stimulé par les défis. J’ai d’ailleurs choisi une carrière en génie car j’aime colliger des parcelles d’information, analyser les motifs qui s’en dégagent et trouver une solution. C’est aussi la raison pour laquelle j’entreprends des projets principalement dans le secteur des technologies.  

Cet automne marque le deuxième anniversaire du début de mes travaux de recherche dont l’objectif était   d’améliorer l’analyse des données en ligne effectuée par les recruteurs et les professionnels assignés à la gestion des risques organisationnels. Je me suis lancé dans ce projet parce que le problème me fascinait. Les recruteurs et les professionnels en conformité et en sécurité sont souvent portés à chercher de l’information supplémentaire en ligne au sujet des candidats, des employés, des contractuels ou des partenaires d’affaires. Ce processus est aléatoire et peu cohérent  lorsqu’il est effectué par l’humain. Par exemple, les analystes hésitent sur l’identité du bon Pierre Untel recherché. Leur interprétation de l’article trouvé peut varier et être subjectif. . La source de la nouvelle pourrait être également discutable. Mais surtout, cette approche manuelle prend considérablement de temps.

Nous savions dès le départ que le traitement automatique du langage naturel (ou TALN) avait le potentiel d’aider les humains à rendre ces tâches plus faciles, surtout dans un contexte où le nombre de candidats augmente de manière significative durant cette pandémie. Cependant, nous ignorions les retombées des changements profonds que cette crise engendrerait au moment même que nous lancions Valital. Alors que les entreprises font  face à beaucoup d’incertitudes, je constate à quel point mes partenaires et moi avions gardé le cap et maintenu notre esprit entrepreneurial, pour réussir ce projet innovateur et ambitieux.

L’écoute est déterminante, que vous développiez une solution de TALN ou toute autre plateforme technologique. L’un des principaux avantages de l’intelligence artificielle que nous adoptons  est de réduire les jugements hâtifs, les préjugés et les biais. C’est  la force de notre solution. Le TALN permet aux machines de lire et de donner un sens au langage oral ou écrit produit par les humains. Dans le cas de Valital, le TALN nous permet également d’organiser du texte et des articles. Dans les mois qui ont suivi le lancement de notre solution initiale destinée aux recruteurs, nous étions  à l’écoute du marché. Cette écoute attentive   a pavé la voie pour le lancement subséquent d’une nouvelle solution pour les  professionnels en sécurité et en conformité. Ces responsables en gestion du risque en entreprise utilisent maintenant notre plateforme de TALN pour évaluer la conduite des gens plus rapidement et avec plus de précision que jamais. Cette réalité n’est devenue possible que parce que nous fonctionnons selon les mêmes principes qui guident nos solutions : ne présumer de rien, se questionner sans relâche et adapter nos modèles en fonction de ce que nous disent les données et la rétroaction des utilisateurs. Cette approche est fondamentale pour nous et nous guide constamment dans nos travaux de recherches et de développement.

Travailler avec le TALN, ou n’importe quelle autre forme d’intelligence artificielle ne se résume pas à concevoir des solutions qui améliorent uniquement le rendement. Il est primordial d’y parvenir de façon éthique,  en mettant à profit la puissance inouïe de la technologie de manière responsable.  Nous adhérons pleinement au principe du respect de  la vie privée et nous l’avons appliqué dans nos processus de développement. Autrement, nous savions que nos solutions ne conviendraient pas. 

La gestion de notre plateforme est d’une importance capitale; après tout, elle balaye des tonnes de dossiers publics en ligne pour ensuite recueillir, valider, analyser et classifier des données relatives au comportement d’une personne. Si nos plateformes ne s'articulent pas autour du principe de vie privée, les utilisateurs ne l'accepteront pas, même s’ils les aident à faire des choix objectifs, à standardiser leurs processus et à faire évoluer avec assurance leur entreprise. Nous pensons que la bonne façon de tirer avantage de l’intelligence artificielle est de s’en servir pour que toutes les  parties prenantes — puissent en bénéficier. C’est au cœur de notre mission.

Pour moi, cette année a d’abord et avant tout servi de rappel que la solution au problème le plus complexe est souvent la plus simple. Le potentiel du TALN, comme celui des autres formes d’intelligence artificielle, est illimité. Dans le contexte d’une pandémie qui s’étire, il ne fait pas de doute que les entrepreneurs du secteur des technologies seront appelés à jouer un rôle central pour relever les défis posés par la crise et résoudre les problèmes économiques plus larges. Pour ces entrepreneurs, le travail débute par un examen des difficultés fondamentales rencontrées par les utilisateurs, après quoi il est possible de bâtir une solution à partir de ce point de départ. Le travail doit être le plus simple et efficace possible, et une attention intense doit être portée à ce que vit l’utilisateur. C’est le fond du problème pour nous.

Antoine Riachi est cofondateur et chef de l'équipe de recherche et développement. chez Valital. Soyez à l’affût pour ne pas manquer le prochain billet de blogue sur la façon de bâtir un modèle efficace de TALN. 


Partager cet article sur