Que vaut votre réputation? Pourquoi est-il important de gérer les risques liés aux tiers

Ronny
Par
Ronny
Founder & Chief Executive Officer
Que vaut votre réputation? Pourquoi est-il important de gérer les risques liés aux tiers

Que vaut votre réputation?

Pourquoi est-il important de gérer les risques liés aux tiers

La réputation peut soit générer de la valeur, soit la détruire. « Il faut 20 ans pour se forger une réputation et cinq minutes pour la ruiner. Si vous y réfléchissez, vous ferez les choses différemment », a déclaré Warren Buffett dans une interview en 2017. Plus récemment, le Forum économique mondial a publié un rapport révélant qu’en moyenne, plus de 25 % de la valeur marchande d'une entreprise est directement attribuable à sa réputation.

Le risque de réputation est inextricablement lié à une série de risques commerciaux. Un certain nombre d'événements indésirables et de scénarios de risque peuvent avoir un impact sur la réputation. Tout ce qui est attribué à l'éthique, à la culture, à la conformité réglementaires, aux risques cyber et financiers peut nuire gravement à la réputation d'une marque.


Due diligence proactive

Prenons en exemple la culture. Étant donné que les normes sociales continuent d'évoluer, des comportements qui étaient auparavant tolérés, voire acceptés dans le passé, sont souvent inacceptables aujourd'hui. Les faux pas sur des sujets brûlants tels que la diversité, le genre, l'immigration, l'environnement et une pléthore d'autres sujets peuvent rapidement conduire à l'indignation et à la censure sur les réseaux sociaux.

Ces faux pas peuvent se produire au sein de l'organisation ou dans le cadre de relations d'affaires avec des tiers. De plus en plus, les entreprises sont tenues responsables des organisations avec qui elles transigent. C'est pourquoi il est important pour les organisations d'être proactives lorsqu'il s'agit de faire preuve de revue diligente  sur les personnes à l'origine de ces entités.

De manière assez surprenante, trop peu d'entreprises accordent suffisamment d'attention aux actions des individus derrière les entités. Et, lorsqu'ils effectuent une revue diligente, cela se fait souvent au hasard et rarement à l’aide de bases de données statiques et des recherches manuelles sur l’internet. Étant donné que les algorithmes de recherche en ligne changent souvent et que la liste des sources d'information s'allonge régulièrement, la recherche manuelle est un moyen laborieux et inefficace pour effectuer une revue diligente.


Dépistage et suivi en temps réel

C'est pourquoi Valital combine l'intelligence humaine et artificielle pour aider les organisations à identifier, détecter, analyser et atténuer les risques de réputation. La plate-forme Valital alimentée par de l'IA responsable aide les organisations à garder une longueur d'avance sur les risques de réputation inattendus en utilisant des informations open source pour surveiller et analyser les nouvelles en ligne défavorables sur les partenaires d’affaires  potentiels et actuels - et ceci en temps réel.

Valital utilise le traitement du langage naturel (NLP), une forme d'IA qui permet aux ordinateurs d'extraire le langage d'un texte non structuré. En d'autres termes, l'IA apprend le langage humain et utilise le contenu et le contexte pour effectuer une recherche en temps réel et une analyse ponctuelle des nouvelles en ligne, des blogues et des tweets, signalant les inconduites liées à des comportements répréhensibles universellement reconnus : discrimination, fraude, harcèlement, violence et abus.


Vérifiez, puis faites confiance

Le vieil adage “Faites confiance, mais vérifiez" n'est pas assez bon dans le monde d'aujourd'hui. Vérifier, puis faire confiance signifie que les organisations peuvent prendre des décisions meilleures et plus sûres concernant les personnes avec lesquelles elles choisissent de faire affaire.

Les scénarios de risque de réputation devraient proliférer et non s'atténuer au cours des prochaines années. En fait, une enquête récente menée par Willis Towers Watson auprès de plus de 200 gestionnaires de risques et dirigeants mondiaux a révélé que 79,5% d'entre eux pensent qu'il y aura plus d'accent sur le risque de réputation dans les cinq prochaines années par rapport à aujourd'hui.

Gérer efficacement le risque de réputation n'est pas une option, c'est un impératif. Et cela signifie déployer des informations et des processus en temps réel en utilisant les bons outils et technologies qui renforceront la résilience de la réputation dans l'ensemble de l'organisation.


Que vaut votre réputation ? Certains diront que c'est l'atout le plus précieux à long terme d'une organisation. Quelque chose à protéger à tout prix.

Partager cet article sur