Il est temps d'exploiter la puissance du renseignement de sources ouvertes (OSINT)

Ladanna James
Par
Ladanna James
Head of Marketing & Business Development
Il est temps d'exploiter la puissance du renseignement de sources ouvertes (OSINT)

Il existe des méthodes éprouvées de revue diligente que les organisations adoptent avant de s’engager dans une négociation ou de former des partenariats. Les équipes de gestion des risques et de conformité procèdent régulièrement à des vérifications des antécédents. Elles consultent les listes de sanctions et de personnes sous surveillance.  Certaines entreprises veulent aussi savoir si les individus derrière les entités sont des personnes politiquement exposées. Ces types d'activités de vérification sont à la base d'un processus de revue diligente efficace. 

Pourtant, bon nombre de ces mêmes organisations n'intègrent pas systématiquement le renseignement de sources ouvertes (OSINT) dans leurs programmes de conformité et de revue diligente. S'ils le font, c'est souvent de manière aléatoire ou selon des besoins précis. Ils ne disposent pas d'un processus cohérent et leurs recherches de mots-clés aboutissent à des résultats non pertinents. Ils obtiennent de faux positifs lorsqu'il s'agit d'identifier les bonnes personnes. Le processus prend souvent beaucoup de temps, et les enjeux de recherche et d’analyse de données sont nombreux. 

Le renseignement de sources ouvertes (OSINT) est une méthode de collecte de données puissante dont trop peu d'organisations tirent parti. L'OSINT est la collecte de données à partir de sources en ligne accessibles au public. C'est un moyen de classer et d'analyser les milliards d'enregistrements historiques en ligne et les millions d'autres qui sont mis en ligne à chaque minute. Si l'on n'exploite pas l'OSINT et que l'on n'intègre pas le processus dans un programme de gestion des risques rigoureux, la réputation de l'entreprise peut en souffrir. Cette atteinte à la réputation peut avoir un impact important sur une organisation. L'utilisation de l'OSINT peut soutenir vos efforts d'aversion au risque et devrait constituer une partie importante du processus de gestion des risques de votre entreprise.

Si vous n'exploitez pas les technologies OSINT, vous passez à côté d'une pratique essentielle qui peut optimiser et faciliter vos procédures d'évaluation des risques.

Comment l'OSINT peut vous aider à atténuer les risques

Quelle est la meilleure façon de chercher une aiguille dans une botte de foin ? Si la botte de foin est l’Internet et que l'aiguille est un élément d'information spécifique que vous recherchez, l'OSINT est votre puissante action magnétique qui fera sortir l'aiguille. Il existe une pléthore d'informations disponibles en ligne, et l'OSINT permet aux entreprises et aux organisations de garder une longueur d'avance sur les menaces potentielles pour la sécurité ou la réputation en parcourant l’Internet. 

Il existe de nombreux outils basés sur l'OSINT, mais avec des objectifs définis, les outils OSINT peuvent vous aider à recouper les faits, à trouver des liens entre les personnes et les organisations, et également à tester les violations informatiques internes. Ces données peuvent ensuite être analysées pour trouver des irrégularités indiquant la possibilité d'une fraude. Elles peuvent également révéler des relations potentiellement risquées qui peuvent avoir un impact négatif sur la réputation d'une organisation ou même révéler des faiblesses dans la sécurité des données d'une organisation.

Avantages du renseignement de sources ouvertes

Étant donné que l’OSINT peut vous aider à enquêter et à analyser un grand nombre d’informations, cette procédure peut vous faire gagner du temps en éliminant les recherches manuelles sur l’Internet qui sont souvent inefficaces. Sa rapidité est accompagnée par une recherche pointue, permettant de trouver des informations pertinentes qui comptent. La pratique de l'OSINT vous aide à gérer vos besoins et, en retour, vous fera gagner du temps et de l'argent.

Le renseignement de sources ouvertes est accessible et malléable. Vous choisissez comment vous voulez que cette méthode fonctionne pour vous, car c'est vous qui définissez les conventions de recherche. Elle peut être utilisée de nombreuses façons différentes, car c'est vous qui avez le contrôle. En somme, elle vous aide à établir des priorités et vous donne la liberté de vous protéger contre le risque potentiel d'un risque inattendu.  

Comment Valital utilise la technologie OSINT

Valital est une plate-forme alimentée par l’intelligence artificielle qui utilise le traitement automatique des langues (TAL), une forme d'intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d'extraire le langage d'un texte non structuré. L'IA apprend le langage humain et utilise le contenu et le contexte pour effectuer une recherche en temps réel et une analyse ponctuelle des renseignements d’origine sources ouvertes, signalant les inconduites liées à des comportements répréhensibles universellement reconnus: discrimination, crime/fraude financière, harcèlement, violence et dépendance.

La mission de Valital est de renforcer les programmes de gestion des risques des organisations en fournissant un outil dédié à l'atténuation du risque de réputation. La capacité d'analyser les informations en ligne défavorables n'est pas un atout, c'est une nécessité. La collecte et l'analyse d'OSINT est une arme supplémentaire dans l'arsenal de revue diligente d'une organisation.

Partager cet article sur