Vérifier avant de faire confiance : cynique ou sensé ?

Par Ladanna James
Vérifier avant de faire confiance.
Cela semble un peu cynique, n’est-ce pas ? Certains pourraient dire que le monde a besoin de moins de suspicion et de plus de confiance. Et ils auraient raison. La confiance est à la base de toute relation interpersonnelle réussie que vous pouvez imaginer — famille, amis, collègues. Pourtant, ceux qui voient dans « vérifier avant de faire confiance » une approche cynique conviendraient probablement que la confiance doit se mériter et qu’une confiance aveugle est probablement imprudente.
En réalité, nous vérifions souvent avant de faire confiance pour presque tout dans notre vie quotidienne. Nous le faisons lorsque nous :
- Lisons des avis en ligne avant de regarder un film, d’acheter un livre ou de manger dans un nouveau restaurant.
- Cherchons le nom d’une personne que nous allons rencontrer pour la première fois.
- Vérifions l’expéditeur d’un courriel avant de cliquer sur un lien.
- Faisons un contrôle complet de la voiture avant ce long voyage en famille tant attendu.
- Consultons l’application météo ou la chaîne avant de décider de ce que nous allons porter dehors.
Et la liste continue.
S’aligner avec les bons acteurs
Vérifier, c’est faire preuve de diligence raisonnable ; s’assurer que nous disposons de toutes les informations nécessaires avant de prendre certaines décisions. Le fait de ne pas le faire peut avoir des conséquences indésirables. Au mieux, nous pourrions être un peu sous-vêtus par temps glacial si nous ne vérifions pas d’abord la météo ; au pire, notre voiture pourrait tomber en panne au milieu de nulle part, ruinant ce voyage en famille tant attendu.
Vérifier d’abord est encore plus crucial en affaires. Dans les secteurs qui ont une responsabilité fiduciaire envers leurs clients et un accès à de grandes quantités d’informations sensibles, vérifier avant de faire confiance est fondamental. Cela signifie effectuer une diligence renforcée pour tous types de relations professionnelles : clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, employés, consultants, contractants la liste est longue.
Atténuer le risque de réputation
Le risque de réputation peut causer des dommages matériels au résultat net d’une organisation et est souvent lié à d’autres risques stratégiques. Dans les services financiers, par exemple, les régulateurs s’attendent à ce que le risque de réputation fasse partie de l’agenda stratégique d’une organisation. Selon le Forum économique mondial, en moyenne, plus de 25 % de la valeur marchande d’une entreprise est directement attribuable à sa réputation.
Malgré tout cela, et compte tenu de la part importante de nos vies vécues en ligne de nos jours, de nombreuses organisations adoptent encore une approche ponctuelle lorsqu’il s’agit d’utiliser l’intelligence ouverte en ligne (OSINT) pour évaluer et surveiller le comportement de leurs parties prenantes existantes ou potentielles.
Le cycle de l’actualité est saturé d’histoires d’organisations bien établies prises au dépourvu par un comportement inacceptable de leurs parties prenantes. Nous vivons dans un monde où les mauvaises associations professionnelles peuvent déstabiliser votre marque, faire chuter vos actions, éroder la valeur pour les actionnaires et vous rendre non conforme aux exigences réglementaires.
Prendre des décisions plus fiables et plus confiantes
Valital est motivé par le besoin d’aider les entreprises à éviter les risques inutiles pour leur marque et leur réputation, convaincu que cela constitue un moteur de croissance et soutient le succès de l’organisation. Grâce au traitement du langage naturel (NLP), une forme d’IA qui permet aux ordinateurs d’extraire le langage à partir de textes non structurés, l’IA de Valital utilise le contenu et le contexte pour effectuer des recherches en temps réel et analyser les médias et blogs en ligne afin de signaler divers comportements répréhensibles.
Les professionnels du risque, de l’éthique, de la conformité et de la sécurité peuvent ensuite utiliser ces informations pour prendre des décisions plus fiables et plus confiantes concernant leurs relations d’affaires.




.png)