ESG, Achats et Responsabilité d’entreprise

Vos parties prenantes commerciales: atouts potentiels ou passifs futurs?

Par Ronny Aoun

Fondateur et Directeur général

Vos parties prenantes commerciales : atouts potentiels ou passifs futurs ?

La confiance est fondamentale en affaires. C’est un moteur de croissance. Elle génère du profit et renforce la réputation. La confiance soutient le succès d’une organisation. Lorsque les parties prenantes clés font confiance à votre entreprise, à ses services, à ses produits, à sa direction, cela signifie qu’elles ont confiance en vos compétences et en ce que vous leur apportez.

Cela peut également signifier qu’elles ont confiance en votre intégrité et en vos valeurs. Des relations de haute confiance avec les clients, fournisseurs, investisseurs, employés et autres parties prenantes clés produisent des résultats tangibles : fidélité des clients et des employés, croissance accélérée, valeur actionnariale accrue, forte notoriété de marque, pour n’en citer que quelques-uns.

Vérifier, puis faire confiance

Mais dans le monde des affaires à forts enjeux, faire confiance aveuglément est une recette pour le désastre ; c’est pourquoi l’expression « faire confiance, mais vérifier » a du sens pour de nombreuses entreprises — mais pas toutes.

Les organisations des secteurs financiers et professionnels, ainsi que celles du secteur public, par exemple, ne peuvent pas se permettre de se contenter de « faire confiance, mais vérifier ». Les institutions qui ont une responsabilité fiduciaire envers leurs clients et un accès à de grands volumes d’informations sensibles doivent d’abord vérifier, puis faire confiance. Elles doivent entrer dans toutes les relations potentielles avec les parties prenantes avec une extrême prudence et une dose saine de scepticisme.

Ces institutions sont fortement réglementées, avec des directives claires sur l’acceptation des clients (connaissance de vos clients, KYC, dans les institutions financières). Elles doivent en particulier pouvoir identifier les personnes et entités susceptibles d’être impliquées dans des fraudes, le blanchiment d’argent ou des activités terroristes. En d’autres termes, faire confiance à la mauvaise partie prenante peut nuire à la marque de ces institutions, faire chuter le cours de leurs actions, réduire la valeur pour les actionnaires et les rendre non conformes aux régulateurs, entraînant ainsi de lourdes sanctions.

Selon une étude du Forum économique mondial, en moyenne, plus de 25 % de la valeur boursière d’une entreprise est directement attribuable à sa réputation. Il n’est pas exagéré de dire que, souvent, l’actif à long terme le plus précieux d’une organisation est sa réputation.

Être proactif, pas réactif

C’est pourquoi la gestion du risque de réputation — dans le cadre de la gestion globale des risques de l’entreprise — est d’une importance critique. Mais il ne s’agit pas seulement de s’assurer que les personnes avec lesquelles elles font affaire ne commettent pas de crimes financiers ; ces organisations veulent aussi s’assurer qu’elles s’alignent avec des parties prenantes partageant leurs valeurs organisationnelles.

Dans cette ère hyper-transparente et ultra-connectée, les organisations sont confrontées à de multiples menaces sous différents angles. Les comportements autrefois tolérés ne le sont plus aujourd’hui. C’est dans ce contexte que Valital Technologies a été créée. Comment les entreprises peuvent-elles recueillir de meilleures informations sur les parties prenantes avec lesquelles elles pourraient choisir de faire affaire ?

Valital est une plateforme qui aide les organisations à collecter rapidement et avec précision des informations négatives en ligne sur les individus derrière les entités commerciales. Ont-ils été impliqués dans des comportements répréhensibles liés à la discrimination, au harcèlement, à la violence, aux crimes ou fraudes financières, aux abus ? Sont-ils impliqués dans des litiges ? La plateforme intelligente et responsable de Valital utilise le Traitement du Langage Naturel (NLP) pour parcourir Internet, collecter et analyser les informations négatives en ligne, les blogs et les tweets provenant de sources crédibles et vérifiées.



Intégrée au programme de gestion des risques existant d’une organisation, Valital aide les entreprises à prendre de meilleures décisions et plus confiantes concernant les personnes avec lesquelles elles choisissent de faire affaire.

Que ce soit dans le processus d’acceptation des clients, la sélection de fournisseurs et partenaires tiers ou tout autre type de relation commerciale, l’accès à des données fiables, précises et de qualité contribue grandement à renforcer la détection, la prévention et l’atténuation des risques inconnus liés à la réputation posés par les parties prenantes commerciales potentielles et actuelles.