OSINT et renseignement sur les risques

De nouveaux risques exigent de nouveaux outils de gestion des risques

Gaétan Houle et Alex Aoun

Nous le constatons dans l’actualité et nous l’entendons de la part des dirigeants d’entreprise : le risque réputationnel augmente en même temps que l’incertitude des marchés. Cela signifie que la manière dont nous validons le comportement des employés et des partenaires commerciaux est plus importante que jamais.

Dès 2012, une étude du Forum économique mondial estimait que 25 pour cent de la valeur boursière d’une entreprise était directement attribuable à sa réputation. Au cours des années suivantes, des enquêtes ont montré que plus de 40 pour cent des entreprises ayant subi un événement réputationnel négatif en ont ressenti l’impact principalement sur leurs revenus. Elles ont également observé des effets en cascade, notamment une perte de valeur de marque et des enquêtes réglementaires. Aujourd’hui, la COVID 19 porte ces enjeux à un tout autre niveau. Comme les individus peuvent faire progresser ou freiner votre réputation, la pandémie crée une véritable tempête parfaite de risques réputationnels.

Comment cela se produit il

Nous sommes plus nombreux que jamais à travailler à domicile, ce qui rend la confiance essentielle au succès de l’entreprise. Le télétravail implique moins d’interactions directes entre collègues et équipes, ou même entre recruteurs et candidats. Dans certains cas, cela complique également le développement de la culture d’entreprise ou l’application des contrôles internes. Ajoutez à cela la quantité massive d’informations en ligne à analyser lors de l’évaluation des individus, et les risques s’accroissent. Face à l’ensemble de ces facteurs, les renseignements sur lesquels nous nous appuyons doivent être véritablement crédibles. Tout ce qui est en deçà peut nuire gravement à la réputation et aux résultats financiers.

Qu’il s’agisse d’une personne ouvrant la porte à des tentatives de hameçonnage ou adoptant publiquement des comportements contraires à la culture de votre entreprise, les processus de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise doivent désormais disposer de meilleurs moyens pour détecter les types de comportements répréhensibles qui portent atteinte à la réputation des organisations.

Cette année, notre équipe a travaillé avec un esprit entrepreneurial intense afin de trouver une meilleure voie à suivre. Nous nous posons des questions fondamentales, telles que : comment garantir le respect continu des codes de conduite alors que les équipes travaillent à distance ? Comment encourager une culture fondée sur nos valeurs lorsque tant de collègues sont en télétravail ? Existe t il des moyens d’intégrer rapidement de nouvelles personnes tout en atténuant les risques liés à leurs comportements passés ? Et surtout, si un employé ou un contractuel adopte un comportement contraire à ce que nous défendons, comment le détecter suffisamment tôt pour agir ?

Les recherches manuelles ponctuelles en ligne ne peuvent pas répondre à ces questions dans un marché où les risques eux mêmes évoluent en permanence. Ce type de validation traditionnelle des comportements exige plus de ressources humaines et plus de temps, sans pour autant garantir une vision complète. C’est d’autant plus vrai lorsque vous évaluez des milliers d’employés chaque année. Les mises à jour en temps réel sur le comportement individuel sont désormais une nécessité opérationnelle pour fonctionner efficacement dans cet environnement à haut risque. Après tout, plus longtemps un comportement répréhensible vous expose à des risques réputationnels à votre insu, plus le coût potentiel est élevé.

Les temps ont clairement changé. Pourtant, un vieil adage reste pertinent : le savoir, c’est le pouvoir. Si vous pouviez avoir une meilleure visibilité sur la manière dont le comportement individuel expose votre entreprise à des risques inutiles, pourquoi s’en priver ?