Risque de Réputation et Tiers

Identifier et maîtriser les risques de réputation pour les start-up

Shannon Wilkinson

Cet article est republié à partir de You(Online).


Au cours d’une décennie passée à échanger avec des dirigeants à succès à la recherche de solutions de gestion de réputation en ligne (et à accompagner bon nombre d’entre eux), j’ai observé que l’impact d’un préjudice réputationnel peut être particulièrement aigu lorsqu’il menace une nouvelle entreprise.

Lorsque vous vous préparez à lancer une start-up, vous avez souvent passé des années à développer une application, un service ou un produit. Vous avez des partenaires brillants, une équipe talentueuse et la perspective d’un intérêt sérieux de la part de fonds de capital-risque. Dans l’immersion que représente la préparation de votre nouvelle aventure entrepreneuriale, vous n’anticipez pas toujours le niveau de surveillance auquel vous (et toutes les personnes qui vous sont associées) serez soumis par de potentiels investisseurs et partenaires — une surveillance dont une grande partie vous échappe.

Parmi les signaux d’alerte qu’ils recherchent figurent des signes ou des accusations selon lesquels vous (ou votre ancien vous, à l’époque de vos études) auriez adopté des comportements susceptibles de menacer l’entreprise à l’avenir, notamment :

  • des propos ou actes racistes, sexistes ou discriminatoires, même présentés comme une plaisanterie ;
  • la diffusion de contenus sexuellement explicites ;
  • des menaces de violence ;
  • tout autre comportement pouvant être jugé inapproprié par les personnes chargées de vous évaluer.

Et cela ne concerne pas seulement vous : l’ensemble de votre équipe, ainsi que vos partenaires, sont également concernés.

Les investisseurs évitent le risque réputationnel


Dans le monde actuel, les investisseurs ne peuvent pas se permettre d’être associés à des personnes présentant un historique de tels signaux d’alerte. Leur crainte principale est d’être potentiellement tenus responsables dans le cadre de poursuites judiciaires résultant de votre comportement passé ou futur. Ils ne veulent pas non plus assumer un risque réputationnel.

Nous avons constaté des conséquences tragiques pour des clients perçus comme ayant tenu des propos ou adopté des comportements inappropriés durant leurs études, à la sortie de l’université ou plus tard dans leur carrière. Dans plus d’un cas, des clients ont été cités dans des poursuites infondées, intentées de manière malveillante puis abandonnées, mais qui restent néanmoins visibles en ligne. Certains ont également été « cancel » ou licenciés sans enquête ni preuve. Cela peut se produire à la suite de multiples fautes perçues, et même s’ils n’ont rien fait de répréhensible, l’atteinte à leur réputation est la même que s’ils avaient réellement commis les actes reprochés.

Le coût élevé des fautes perçues


Dans ces situations et d’autres encore, des dirigeants de très haut niveau se sont retrouvés incapables de trouver un emploi ou ont perdu le leur sans parvenir à en décrocher un nouveau, malgré des années, voire des décennies, d’expertise dans leur secteur. (À mon avis, les hommes sont particulièrement vulnérables à ce type de problématique. Dans mon article The Reputation Risk of Being Male, j’explique comment un simple malentendu peut avoir de graves conséquences professionnelles et réputationnelles. Mais les femmes ne sont en aucun cas à l’abri d’accusations infondées.)

Les enquêtes de due diligence approfondies sont de plus en plus menées à l’aide de l’IA et du big data. Les recherches à votre sujet remontent sur plusieurs années, depuis l’apparition d’Internet, et des informations autrefois enfouies comme des avis juridiques publiés dans des journaux aujourd’hui disparus peuvent soudain être numérisées et rendues accessibles en ligne. Les photos de vous prises pendant les vacances universitaires il y a 5, 10 ou 20 ans ; un divorce difficile ; l’ensemble de vos publications sur les réseaux sociaux ; votre historique judiciaire ; les plaintes déposées auprès d’autorités de régulation littéralement tout ce que vous avez pu faire de répréhensible peut être exhumé et devenir une source d’inquiétude.

Pour les investisseurs qui envisagent de soutenir votre projet, pour les partenaires potentiels dont la réputation sera liée à la vôtre, et pour toutes les personnes sur lesquelles vous vous appuierez pour mener votre entreprise vers le succès, la moindre source de préoccupation est déjà une source de trop. Les nouvelles entreprises comportent toujours un risque. Un problème de réputation place ce risque bien au-delà de ce que la plupart sont prêts à accepter.

Comment se préparer


Cependant, si vous êtes confronté à ce type de problématiques et que vous vous préparez à lancer une nouvelle entreprise, il existe de nombreuses façons de vous préparer. Même si vous n’avez pas conscience de ces enjeux, aborder votre marque personnelle en ligne comme si vous y étiez exposé constitue la meilleure publicité positive que vous puissiez créer pour votre entreprise.

La première étape consiste à lancer une campagne de personal branding afin de mettre en avant, en ligne, des informations positives et crédibles sur vous et vos réalisations. Ensuite, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, auditez-les pour vérifier s’ils reflètent correctement la personne que vous êtes aujourd’hui… et celle que vous souhaitez devenir. Veiller à ce qu’Internet mette en valeur toutes vos réussites prix obtenus, accomplissements importants, etc. permet de créer des impressions qui inspirent confiance au moment où un client potentiel entre en contact avec votre marque.

Investissez dans le même audit réputationnel approfondi que celui que mèneront les investisseurs potentiels


Partagez votre expertise en tant que leader d’opinion. Que vous soyez une entreprise ou un professionnel, vous possédez des connaissances dont vos clients potentiels ont besoin. Les diffuser à travers des articles et des billets de blog permet d’établir votre crédibilité et constitue un moyen simple de vous faire connaître. C’est également une méthode efficace pour accroître la quantité d’informations disponibles à votre sujet sur Internet. Plus votre présence est forte, plus les partenaires et clients potentiels prendront votre nouvelle entreprise au sérieux.

Enfin, investissez dans le même audit réputationnel approfondi sur vous-même que celui que réaliseront les investisseurs potentiels. Identifiez chaque information négative, chaque rumeur, chaque récit partiel qui vous présente sous un jour défavorable. Ces éléments peuvent être traités grâce à une stratégie de gestion de réputation en ligne à plusieurs niveaux, et il est toujours possible qu’il existe quelque chose dont vous n’ayez même pas connaissance.

Lire l’article de mon cabinet, The Essentials: Online Reputation Management FAQs, est un excellent point de départ pour en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur une réputation en ligne et sur la manière de les gérer. Il s’agit d’un article très bien classé sur Google, qui propose des actions étape par étape pour s’assurer que votre marque soit mise en avant sur Google, là où le monde et l’IA vous évalue.