IA et technologie

Il est temps d’exploiter la puissance du renseignement en sources ouvertes (OSINT)

Par Ladanna James

Responsable marketing et partenariats

Il existe des méthodes éprouvées que les organisations utilisent pour mener leur due diligence avant de s’engager dans une transaction majeure ou de s’aligner avec des parties prenantes individuelles. Les équipes de gestion des risques et de conformité effectuent régulièrement des vérifications judiciaires et des contrôles d’antécédents. Elles consultent des listes de sanctions et de surveillance. Certaines entreprises souhaitent savoir si les personnes derrière des entités sont des personnes politiquement exposées (PEP). Ces types d’activités de filtrage constituent la base d’un processus de due diligence efficace.

Pourtant, bon nombre de ces mêmes organisations n’intègrent pas systématiquement le renseignement en sources ouvertes (OSINT) dans leurs programmes de conformité et de due diligence. Et lorsqu’elles le font, c’est souvent de manière désordonnée ou ponctuelle. Elles ne disposent pas d’un processus cohérent, et leurs recherches aléatoires par mots clés produisent des résultats non pertinents. Elles obtiennent de nombreux faux positifs lorsqu’il s’agit d’identifier les bonnes personnes. Le processus est souvent chronophage, et la liste des défis est longue.

Le renseignement en sources ouvertes (OSINT) est une méthode puissante de collecte de données dont trop peu d’organisations tirent parti. L’OSINT consiste à collecter des données à partir de sources publiques disponibles en ligne. C’est un moyen de classifier et d’analyser des milliards d’archives historiques en ligne, ainsi que les millions de contenus publiés chaque jour. Ne pas exploiter l’OSINT et ne pas l’intégrer à un programme de gestion des risques robuste et rigoureux peut entraîner des dommages réputationnels potentiels. Or, les atteintes à la réputation peuvent avoir un impact significatif sur une organisation. En réalité, l’utilisation de l’OSINT peut renforcer vos efforts de prévention des risques et devrait faire partie intégrante du processus de gestion des risques de votre entreprise.

Si vous ne tirez pas parti des technologies OSINT, vous passez à côté d’une pratique essentielle capable d’optimiser et de faciliter vos procédures d’évaluation des risques.

Comment l’OSINT peut vous aider à atténuer les risques


Quelle est la meilleure façon de chercher une aiguille dans une botte de foin ? Si la botte de foin est Internet et que l’aiguille est une information précise que vous recherchez, l’OSINT agit comme un puissant aimant qui extrait l’aiguille. Une quantité immense d’informations est disponible en ligne, et l’OSINT permet aux entreprises et aux organisations d’anticiper les menaces potentielles en matière de sécurité ou de réputation en explorant le web.

Il existe de nombreux outils basés sur l’OSINT, mais avec des objectifs clairement définis, ces outils peuvent vous aider à recouper des faits, à identifier des liens entre des personnes et des organisations, et à tester l’existence de failles internes dans les systèmes informatiques. Ces données peuvent ensuite être analysées afin de détecter des irrégularités indiquant un risque de fraude. Elles peuvent également révéler des relations potentiellement risquées susceptibles de nuire à la réputation d’une organisation, ou encore mettre en évidence des faiblesses dans la sécurité des données.

Les avantages du renseignement en sources ouvertes


Parce qu’elles permettent d’enquêter et d’analyser un volume considérable d’informations, les méthodes OSINT peuvent vous faire gagner du temps en éliminant le recours à des recherches manuelles sur Internet, souvent longues et inefficaces. Cette rapidité s’accompagne de recherches ciblées, capables d’identifier des informations pertinentes et réellement utiles. Elles vous aident à mieux gérer vos besoins et, par conséquent, à économiser du temps et de l’argent.

Le renseignement en sources ouvertes est accessible et flexible. Il offre de nombreux cas d’usage, car vous en gardez le contrôle. Vous choisissez la manière dont cette méthode fonctionne pour vous, puisque vous définissez les règles de recherche. En fin de compte, elle vous aide à établir des priorités et vous donne la liberté de vous protéger contre des risques potentiels et inattendus.

Comment Valital utilise la technologie OSINT


La plateforme de surveillance des médias négatifs de Valital, alimentée par l’intelligence artificielle, utilise le traitement du langage naturel , une forme d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’extraire le sens du langage à partir de textes non structurés. L’intelligence artificielle apprend le langage humain et s’appuie sur le contenu et le contexte pour effectuer des recherches et des analyses en temps réel du renseignement en sources ouvertes, en signalant les comportements répréhensibles liés à des fautes universellement reconnues : discrimination, criminalité financière et fraude, harcèlement, violence et addiction.

Valital a pour mission de renforcer les programmes de gestion des risques des organisations en fournissant un outil dédié à l’atténuation du risque réputationnel. La capacité d’analyser les informations négatives en ligne n’est pas un simple avantage, c’est une nécessité. La collecte et l’analyse de l’OSINT constituent une arme supplémentaire dans l’arsenal de due diligence d’une organisation.