ESG, Achats et Responsabilité d’entreprise

Les achats en première ligne du leadership ESG

Par Ladanna James

Responsable marketing et partenariats

L’accent mis sur la divulgation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ESG ne faiblit pas, bien au contraire. La proposition obligatoire de la Securities and Exchange Commission concernant le climat pour les entreprises cotées en bourse en est un exemple. Un autre exemple est le projet du gouvernement canadien d’exiger des institutions financières sous réglementation fédérale qu’elles commencent à déclarer les risques financiers liés au climat.

La surveillance accrue des régulateurs, des investisseurs, des consommateurs et des employés alimente l’agenda ESG de nombreuses organisations. Ces différentes parties prenantes souhaitent comprendre comment les activités d’une organisation impactent la planète E, ses communautés S et la manière dont elle est gouvernée G. Il est légitime de penser que de nombreuses organisations ne souhaitent pas s’exposer aux sanctions financières potentielles liées au non respect des exigences réglementaires.

Cependant, si certaines entreprises considèrent l’ESG uniquement comme une obligation de conformité, d’autres y voient une opportunité de croissance et un catalyseur de transformation numérique.

La surveillance des médias négatifs permet d’identifier les risques liés à l’ESG


Selon McKinsey, les leaders en matière d’ESG connaissent une croissance plus rapide et bénéficient de valorisations plus élevées que leurs pairs du secteur. Toutefois, l’empreinte ESG d’une organisation s’étend bien au delà de ses propres opérations internes. Une organisation peut faire tout son possible pour mettre de l’ordre dans ses pratiques ESG, pour finalement voir ses efforts compromis par des vulnérabilités ESG liées aux pratiques de ses fournisseurs. Un autre rapport de McKinsey indique que deux tiers de l’empreinte ESG moyenne d’une entreprise se situent au niveau de ses fournisseurs.

Les entreprises disposent de nombreux leviers pour atténuer et gérer les risques ESG liés aux tiers, dont l’analyse des informations négatives liées à l’ESG. Il s’agit sans doute de l’une des premières étapes les plus simples lors de l’évaluation de tiers. Ce type de filtrage consiste à recueillir des informations publiques sur les entreprises qui affichent de mauvaises performances en matière d’ESG.

Cela place les équipes achats en première ligne pour piloter les objectifs ESG, en jouant un rôle clé dans l’intégration de l’ESG aux programmes de sélection des fournisseurs.

Les processus de filtrage manuels sont insuffisants


La nouvelle fonctionnalité de filtrage des informations négatives axée sur l’ESG de Valital pour les entités permet aux organisations d’explorer le renseignement en sources ouvertes afin de recueillir des informations clés sur les organisations avec lesquelles elles collaborent.

Selon Ronny Aoun, fondateur et directeur général de Valital, « Les équipes achats ont besoin d’informations en temps réel sur les profils de risque de leurs tiers, et le filtrage des médias négatifs constitue une composante d’une approche globale visant à protéger les organisations contre un large éventail de risques potentiels. »

Grâce à cette fonctionnalité robuste de filtrage ESG, les clients de Valital peuvent désormais analyser à la fois les entités et les individus sur une même plateforme, leur offrant une vision plus claire pour prendre des décisions plus confiantes concernant leurs relations d’affaires.

« Il existe une quantité considérable d’informations en ligne sur les personnes et les organisations avec lesquelles nos clients travaillent déjà ou souhaitent travailler. Le défi consiste à identifier rapidement les informations négatives pertinentes et à assurer une surveillance continue de ces personnes ou organisations afin de ne jamais manquer d’informations critiques. C’est un défi majeur, aggravé par le fait que de nombreuses organisations continuent d’effectuer ce travail manuellement », explique Ronny.

Le chemin vers le leadership ESG n’est pas simple. Il ne s’agira jamais d’un exercice ponctuel, mais les organisations qui le considèrent comme bien plus qu’une simple exigence de conformité se positionnent pour la croissance et la transformation. Le filtrage des informations négatives liées à l’ESG est l’un des moyens par lesquels Valital accompagne ses clients dans ce parcours essentiel.