Risque de Réputation et Tiers

Utiliser les médias défavorables pour renforcer et protéger la marque d’entreprise

Par Ladanna James

Responsable Marketing et Partenariats
Pourquoi l’analyse de l’intelligence open source est indispensable

Aujourd’hui, les comportements autrefois tolérés ne le sont plus. Les attitudes concernant les biais, le harcèlement, la discrimination et les environnements de travail toxiques évoluent. De plus, les risques de violations de données par des personnes internes continuent de se multiplier, tout comme les gros titres qui nuisent à la réputation d’une marque. La réputation peut soit créer de la valeur, soit la détruire. Puisque tant de nos vies se déroulent désormais en ligne, les organisations doivent s’assurer de disposer d’une vue complète de leurs futurs recrues, partenaires commerciaux et autres collaborateurs.

Cette vue plus complète et plus robuste permet de prendre des décisions meilleures et plus confiantes. L’adéquation culturelle, c’est-à-dire l’alignement des valeurs, des croyances et des comportements entre une organisation et ses différents parties prenantes, est sans doute plus importante que jamais. L’analyse de l’intelligence open source (OSINT) est l’étape supplémentaire que les organisations doivent entreprendre pour les aider à construire la bonne culture tout en protégeant leur marque contre des événements préjudiciables.

Les modèles d’IA de Valital explorent les informations en ligne disponibles publiquement pour extraire des données structurées et non structurées en temps réel. Nos modèles d’IA apprennent le langage humain et utilisent le traitement automatique du langage pour comprendre le contenu et le contexte, signalant les informations pertinentes sur les comportements défavorables liés aux critères ESG des entreprises ainsi que sur les comportements individuels liés aux crimes financiers, à la fraude, à la violence, au harcèlement, à la discrimination et à l’addiction.

Protéger la culture d’entreprise et la réputation

Utilisé comme un indicateur d’alerte précoce, Valital peut aider les organisations à économiser du temps et de l’argent qui auraient été consacrés à des relations d’affaires inappropriées ou mal alignées. Les conséquences de l’omission de cette étape sont réelles et potentiellement dommageables. Les gros titres et les dommages réputationnels qui en découlent, liés aux biais, au harcèlement, à la discrimination et aux violations de données, peuvent entraîner une perte de revenus et une réduction de la clientèle.

Valital peut également être utilisé après l’embauche, dans le cadre d’un audit périodique ou d’un programme de re-vérification. Le contrôle des nouveaux employés est assez standard, mais qu’en est-il des employés plus expérimentés, de longue date et de confiance ? Les audits périodiques sont particulièrement critiques dans les secteurs réglementés où ces employés peuvent accéder à des données sensibles. Cependant, cela devient une bonne pratique dans toutes les entreprises qui reconnaissent que les personnes et leurs situations peuvent évoluer avec le temps. La re-vérification peut avoir lieu six mois après l’embauche d’un nouvel employé, annuellement ou tous les deux ans.

Utilisée dans le cadre d’un processus rigoureux de gestion des risques, la fonction LiveUpdate de Valital permet une surveillance continue et envoie des alertes lorsqu’un nouveau comportement défavorable concernant un individu ou une organisation apparaît en ligne. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les organisations qui ont une responsabilité fiduciaire envers leurs clients et qui ont accès à de grandes quantités d’informations sensibles. Elles doivent faire preuve d’une vigilance accrue, surtout si certains employés présentent des problèmes liés au code de conduite.